mardi 3 avril 2012

Evolution de la photographie

Premiere photo, prise par Niepce
Trois siècles avant la première photo, au 16e siècle, Leonard de Vinci découvre le principe de l'appareil photo: " Lorsque l'image d'objets éclairés pénètre par un petit trou dans un appartement très obscur, et que vous placez un papier blanc à quelque distance du trou, du côté obscur, vous voyez sur le papier tous les objets avec leurs propres formes et couleurs mais à l'envers. Ce phénomène se produit en vertu de l'intersection des rayons."
La première photographie fut prise en 1822 par Joseph-Nicéphore Niepce. Il obtint la photo après 8 heures d'exposition au soleil, et lui donna le nom de "héliographie".

  Niepce continue sa recherche avec un peintre, Daguerre, mais à sa mort en 1933, son compagnon continue seul les recherches pendant 6 ans.
                                                          Photo prise par Daguerre

Polaroid a couleur                                                    





En 1939 le terme "photographie" est utilisé
pour la première fois par John Hershell, mot dérivé du grec foto (lumière) et grafos (écriture).
L'américain George Eastman Kodak applique une nouvelle méthode qui consiste à mettre la couche sensible sur une frise flexible de celluloïd, pour faire en sorte que les négatifs puissent se ranger en pellicule.
En 1948, Edwin Land crée le premier appareil a développement instantanée, le Polaroid, Il est ensuite adapté à la photographie en couleur en 1962. 

Avec le XXIème siècle, l’histoire de la photographie entre dans l'ère numérique : les techniques informatiques permettent de transformer une image en une série de points, les pixels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire